Placements et assurance vie


Votre placement



Vos coordonnées personnelles

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

L'assurance vie

L'assurance vie est une enveloppe juridique qui permet, en plus de sa fiscalité réduite, de constituer un capital, une rente, de préparer sa retraite, de faire fructifier des fonds ou de transmettre du patrimoine, ce qui la place au rang des placements préférés des français. Un contrat d'assurance vie répond à des règles particulières et doit être souscrit auprès d'une compagnie d'assurances (filiales assurances des banques, associations d'épargnants).

Dans quel but peut-on utiliser une assurance vie ?

L'assurance vie offre de nombreuses possibilités dont voici une liste non exhaustive :
- Constituer un patrimoine petit à petit en effectuant des versements programmés ;
- Epargner en vue d'un projet (professionnel, immobilier, changer de voiture, gros achat...) ;
- Vous protéger contre les difficultés financières ;
- Garder une disponibilité des fonds grâce à l'avance proposée dans la plupart des contrats ;
- Garantir une prévoyance à ses proches en cas de décès et/ou d'invalidité de l'assuré ;
- Préparer votre retraite sous forme de rente viagère ou de capital ;
- Transmettre un patrimoine grâce aux conditions fiscales privilégiées ;
- Prévoir le paiement des frais de succession si le patrimoine à transmettre est important.

Succession assurance vie : Qui désigner comme bénéficiaire ?

Lors de la préparation du contrat, l'assuré doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour son contrat d'assurance vie. Il peut y avoir plusieurs bénéficiaires (dans la famille ou étrangers à celle-ci), cependant les droits de chacun doivent être bien déterminés dans le contrat. Si le ou les bénéficiaires ne sont pas désignés, une clause bénéficiaire type du contrat sera utilisée attribuant ainsi les capitaux en cas de décès, au conjoint, enfants et héritiers.

Note : L'assuré a la possibilité de changer de bénéficiaire

SCPI

Objet de la SCPI

L' objet d' une société civile de placement immobilier (SCPI) est l' acquisition et la gestion d' un patrimoine immobilier. Elle collecte de l'argent dans le public et redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts (que l' on appelle '' associés '').


Forme de la SCPI

Après sa création par les fondateurs, la SCPI établit une note d' information visée par l' Autorité des Marchés Financiers qui y appose son visa, l' autorisant à faire publiquement appel à l'épargne.

Deux formes de SCPI sont possibles :

- SCPI à capital fixe : pour atteindre le capital plafond qui a été fixé par ses statuts, la SCPI va ouvrir successivement des augmentations de capital d' un volume et d' une durée que fixera la société de gestion. Son capital va progresser par à-coups et, entre deux augmentations de capital ou lorsque le plafond sera atteint, le capital demeurera fixe. Ainsi, si un associé veut se retirer, il faudra trouver un acheteur (ou plusieurs) qui reprenne(nt) ses parts de façon que le capital ne change pas.

- SCPI à capital variable : à tout moment, la SCPI peut émettre des parts nouvelles ou racheter des parts pour permettre à un associé de sortir. Des limites existent à la variation de son capital : une limite haute, le capital plafond, et une limite basse multicritères. Quand un associé se retire, la SCPI rachète ses parts et elle émet de nouvelles parts pour les personnes qui, dans le même temps, souscrivent.


SCPI de rendement

L' objectif de la SCPI de rendement est de distribuer régulièrement aux associés des revenus (en règle générale la distribution est trimestrielle). Le patrimoine immobilier de ce type de SCPI est constitué de bureaux, entrepôts ou locaux d' activités ou de locaux commerciaux.
Ces locaux sont loués à des entreprises, des administrations ou à des commerçants. La durée de vie d' une SCPI de rendement est généralement supérieure à 50 ans.


SCPI de valorisation

L'objectif de la SCPI de valorisation est de donner aux associés, à terme, lors de la liquidation du patrimoine, la valorisation du capital qu' ils ont investi à l'origine. L'immobilier est un marché, aussi les dates et conditions d'achat, comme la période de liquidation de la société, sont-elles des paramètres cruciaux.
Le patrimoine immobilier de ce type de SCPI est généralement constitué d'appartements situés dans les meilleurs quartiers des grandes métropoles. Il y a une distribution de revenus limitée car si l'on peut espérer des plus-values, le genre d' immobilier en cause est peu productif de revenus.
Ces locaux sont loués à des personnes physiques, à des sociétés internationales ou à des ambassades.
La durée de vie d'une SCPI de valorisation est généralement fixée aux alentours de 15 ans.


SCPI '' fiscales ''

L' objectif de cette SCPI est de faire profiter d' avantages fiscaux à travers différentes lois prévues à cet effet. L' épargnant qui souhaite souscrire des parts d' une SCPI qui propose de partager des avantages fiscaux doit analyser avec soin ces avantages et sa situation patrimoniale personnelle.

Réduisez vos impots, devenez propriétaire d'un bien immobilier

Selon les dispositifs, le type de bien immobilier qui donne droit à la réduction et le mécanisme de la réduction varient. Aussi, nous vous invitons à compléter notre formulaire. Nous vous contacterons pour une étude adaptée à votre situation.